Espace Charles Vanel

22, boulevard du Maréchal Galliéni

77400 LAGNY-SUR-MARNE

tel.: 01 64 12 47 50

Mentions légales

affiche.JPG

Mademoiselle Molière

VENDREDI 29 NOV 2019
20H30

LA RUPTURE DÉCHIRANTE DE MOLIÈRE ET MADELEINE BÉJART.

L’union de Jean-Baptiste Poquelin et de Madeleine Béjart va durer vingt ans, soudée par leur passion commune : le théâtre.

En 1661, avec le succès des Précieuses ridicules, Molière devient célèbre. La même année, il décide d'épouser la fille de Madeleine, Armande, de vingt ans sa cadette.

Au XVIIe siècle, l'évènement est considérable. Certes, de L'Ecole des femmes au Misanthrope, il va en tirer des accents déchirants, mais l'homme privé aura payé un lourd tribut à l'homme public.

Mariage d'amour ou mariage d'intérêt ? Comment Molière l'apprend-il à sa compagne ? Comment réagit-elle ? Ce couple devenu classique et si moderne en son temps, où le génie et le talent se sont mêlés, est à jamais dans la mémoire du théâtre

Lyçée

Et si nous nous plongions dans les premières décennies du 19ème et qu’une servante venait à nous raconter sa vie modeste, son demi-siècle de servitude. Félicité est une bonne âme…

Et si le quotidien de cette femme nous apparaissait tout bonnement comme la vie de nos ancêtres : celles de nos arrière-arrière-arrières grands-parents…si loin et si proche.

Et si nous regardions les choses simples de la vie : l’amour de l’autre, l’envie de bien faire, le sens des responsabilités…

C’est cette histoire que Flaubert nous décrit dans sa nouvelle « un cœur simple », c’est cette servante qu’Isabelle Andréani incarne, avec toute sa puissance émotionnelle, c’est cette rencontre que Xavier Lemaire met en scène.

Un spectacle des Larrons où texte et émotion sont au rendez-vous.

MARDI 03 MARS 2020 (Changement de date)
14H30

Un cœur simple

de G. Flaubert

La Paix

MARDI 04 FEVRIER 2020
14H30 & 20H30

Le nouveau seul en scène de François Bourcier.

Après les succès de Résister c'est Exister, la Fleur au Fusil et Race(s),  découvrez la nouvelle création de la compagnie du Théorème de Planck.

Sans guerre, sans nazis ou Racistes, un François apaisé vous invite à comprendre le sens du mot PAIX. Avec un soupçon d’autodérision, de poésie et d’onirisme, ce spectacle salutaire devrait vous  donner une bouffée  d’espoir dans ce monde qui en a bien besoin.

Si votre fille de 9 ans vous demande : « Papa, c’est quoi la paix ? », vous lui répondriez quoi ?

College et Lyçée

Spectacle avec Actions

4e, 3e & lycée

 

JEUDI 12 MARS 2020
9H30 & 14H30

Est-il un meilleur ouvrage pour divertir tout en enseignant que les fables de La Fontaine ? « Il instruit en badinant, persuade aux hommes la vertu par l’organe des bêtes, élève les petits sujets jusqu’au sublime » (La Bruyère). La fable semble être le support idéal pour parler des évènements contemporains. 

 

Grâce à l’utilisation de multiples éléments scéniques et de disciplines plurielles (masques, danse, cirque…) nous souhaitons présenter un spectacle déjanté qui, au travers de ces petites pièces vives et souvent drôles, nous parle de conscience, de rapport à l’autre.

 

Marjorie Nakache

Un spectacle déjanté où l’on apprend en s’amusant ! Courez- y

France Info

*

 

Fables

6e, 5e

Spectacle avec Actions

La Ménagerie de Verre

Reve d’avenir, nostalgie du passé, oubli du présent.

Premier succès public de Tennessee Williams, La Ménagerie de verre – en partie autobiographique – est la plus émouvante de ses pièces.

À Saint-Louis, en pleine tourmente des années 1930, on découvre l’équilibre fragile d’une famille, dont le père s’est volatilisé. La mère Amanda, et ses deux enfants, Tom et Laura sont tels des funambules, refusant le vide, l’espoir en balancier et le point d’équilibre accroché à leurs rêves.

Cet équilibre bascule lorsque Tom, à la demande pressante d’Amanda, invite un galant pour Laura : un employé de l’entrepôt, Jim. Le temps d’une soirée, les rêves prennent vie, les fantômes ressurgissent et la réalité s’immisce, alors que, pourtant, on ne l’avait pas invitée.

Il s’agit probablement de la pièce la plus émouvante de Tennessee Williams. Premier succès public du dramaturge, il y a mis beaucoup de lui-même.

Elle narre l’histoire d’une famille au plus profond de ses sentiments, de ses conflits, des joies et des peines qui la traversent.

VENDREDI 28 FEV 2020
20H30

Lycée