UNE VIE - Affiche 40x60 new - vierge.jpg

Une vie
de G. De Maupassant

DIMANCHE 4 OCT 2020
17H

Une vie, voyez-vous, ça n’est jamais si bon ni si mauvais qu’on croit." C’est sur cette phrase que Maupassant achève son premier roman. Il nous raconte l’histoire de Jeanne.

Une vie parmi d’autres. Avec toutes les découvertes, les grandes joies, les plaisirs, les désillusions, et les souffrances que cela comporte. Une vie parmi d’autres, et toutes les vies en une. Jeanne est à elle seule toutes les femmes.
Les saisons de l’existence se suivent, l’amour et la mort se succèdent, et l’éternel recommencement est là, tout près. Les vagues de l’océan viennent laver l’existence de leur ressac purificateur.
 

Un chef d’œuvre de la littérature française porté seule en scène par Clémentine Célarié.

4ème, 3ème et Lyçée -
Durée 1h30 - 10 EUR

Classique

Un acteur, cinq plaidoiries, cinq moments de vérité, parmi lesquels: Gisèle Halimi, Paul Lombard, Jean-Pierre Mignard, Philippe Lemaire, le procés Papon.
 

Les grandes affaires judiciaires ne sont jamais enregistrées. Les paroles s’effacent. Mais grâce au travail de reconstitution conduit par , les mots sont à nouveau prononcés.
 

Incarnant les grandes figures du barreau,  vous fait revivre ces grands procès qui révèlent des faits de société majeurs ayant marqué l’histoire judiciaire de ces quarante dernières années.

MERCREDI 3 FEV 2021
20H30

Plaidoiries

L'impossible est atteint, nous ne sommes plus au théâtre mais au prétoire.  - COUP DE THEATRE.COM

Seul en scène

4ème, 3ème et Lyçée -
Durée 1h25 - 10 EUR

Marie des Poules

4ème, 3ème et Lyçée -
Durée 1h15 - 5 EUR

George Sand et Marie Caillaud. Deux femmes, deux destins, un même combat pour la liberté.Lorsque, à onze ans, Marie Caillaudentre à Nohant au service de George Sand, elle ne sait pas encore qu’on l’appellera Marie des Poules, la servante qui va chercher les œufs au poulailler. Elle ne sait pas non plus qu’elle y apprendra à lire, à écrire, à jouer la comédie et à interpréter 35 pièces écrites par George Sand.

 

Elle sait encore moins qu’elle éprouvera les souffrances d’un amour qui va la marquer à vie. Maurice, le fils de George, entretiendra avec elle une liaison qui perdurera pendant plusieurs années

Chagrin d'Ecole
de D. Pennac

VENDREDI 5 FEV 2021
20H30

Théâtre

Énorme buzz, bouche-à-oreille de tous les diables, et public plus que conquis ! Une bouleversante Béatrice Agenin. - La Provence

VENDREDI 19 MARS 2021
20H30

primaire à Lyçée -
Durée 1h - 5 EUR

Un portrait tendre et touchant un cancre et de son enseignant

Cancre de renom avant de devenir professeur et auteur, Daniel Pennac dessine ici un portrait à multiples visages de l’école en alternant souvenirs de son enfance et de son expérience professionnelle dans une succession de courts chapitres. À force d’anecdotes, il dresse avec humour et tendresse un portrait du cancre, presqu’universel, profondément touchant, tant ses souffrances semblent irrémédiables.

L’adaptation de Laurent Natrella se concentre sur les réflexions de Pennac autour de l’enseignement, dans des allers-retours entre l’estrade et les pupitres qui font vivre la classe. Les élèves sont présents en voix off, derrière lui le tableau noir devient espace de projection où cohabitent les mots de la leçon et les dessins gribouillés par des élèves en quête d’échappées. L’acteur se prend au jeu de la dimension ludique du texte et de la situation, entraînant le public dans une atmosphère intimiste pour offrir un véritable éloge de la transmission.

Théâtre

La Paix

JEUDI 1ER AVR 2021
10H & 14H30

Le nouveau seul en scène de François Bourcier.

Après les succès de Résister c'est Exister, la Fleur au Fusil et Race(s),  découvrez la nouvelle création de la compagnie du Théorème de Planck.

Sans guerre, sans nazis ou Racistes, un François apaisé vous invite à comprendre le sens du mot PAIX. Avec un soupçon d’autodérision, de poésie et d’onirisme, ce spectacle salutaire devrait vous  donner une bouffée  d’espoir dans ce monde qui en a bien besoin.

Si votre fille de 9 ans vous demande : « Papa, c’est quoi la paix ? », vous lui répondriez quoi ?

4ème, 3ème & lycée
Spectacle avec Actions
Durée 1h20 -  3 EUR

 

JEUDI 1ER AVR 2021
10H & 14H30

Seul en scène

J'aurai vécu quand même

DIMANCHE 28 MARS 2021 17H

J’aurai vécu quand même est une adaptation scénique du roman La Possibilité d’une île et de poèmes choisis de Michel Houellebecq. Notre ambition est de donner naissance à un objet original, à mi-chemin entre le concert et la performance littéraire et poétique

Éric Lareine parle, chante, danse, et incarne le personnage du roman. Sa voix trouve un écho dans le chœur, composé de deux voix de femmes.

​​

La musique, entièrement inédite et jouée live, mêle de multiples influences allant de l’électro et la pop sophistiquée au rock, en passant par le jazz, les musiques improvisées et les musiques savantes contemporaines.

4ème, 3ème & lycée
Durée 1h15 -  3 EUR

 

Théâtre, chant, poésie, concert

Espace Charles Vanel

22, boulevard du Maréchal Galliéni

77400 LAGNY-SUR-MARNE

tel.: 01 64 12 47 50

  • Facebook

Inscrivez-vous à notre newsletter

Mentions légales